Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

HISTOIRE DE L'EGLISE DE DIEU

L'Église de Dieu (7ème jour) est une Organisation Religieuse qui prosteste descendre du Véritable Christianisme suivant les enseignements de Jésus-Christ. L'église dans le désert a été organisée avec douze patriarches, les soixante-dix anciens. Cette forme de gouvernement de l'Église et d'organisation est restée jusqu'à l'époque de Réformation de Jésus.

L'Organisation de l'Eglise de Dieu (7ème Jour) est celle donné du temps de Christ tels que: Les Douze Apôtres, les Soixante dix Anciens et les Sept fidèles qui s'occupent de la trésorerie de l'Eglise original. L'organisation est présente dans le monde entier.

Les Églises de Dieu (Septième jour) qui font partie du Congrès ministériel international suivent des doctrines communes avec le reste du protestantisme, telles que la divinité de Jésus-Christ, le salut par grâce et le reste des Cinq solae. Cependant, il existe des enseignements distincts tels que l'état inconscient des morts et le suivi de la loi de l'alimentation, de sorte que les membres distinguent les animaux purs des animaux impurs.

Depuis l'An 33 à notre ère, il faut distinguer deux divisions importantes : même s’il s’agit de petits groupes, ces organisations ont choisi de conserver des noms similaires, elles sont souvent appelées Conférence générale Église de Dieu (7ème jour) à Salem West Virginia et Conférence Générale à Jérusalem (Mount Zion Church of God 7th day). Ils se trouvent dans la diversité religieuse des États-Unis jusqu'en Polynésie Française et ils ont maintenu une orientation théologique unitaire et n'appartiennent pas au Congrès ministériel international,.

Histoire

Fondée sur le Rocher

Bien que le terme «protestant» est née à l'époque de la Réforme, quand des hommes forts courageux hardiment protestèrent contre les fausses doctrines de l'Église catholique romaine, nous allons utiliser le même terme pour représenter un peuple qui, bien avant l'époque des réformateurs, se sont présentés à la foi du protestantisme.

Le nom biblique appliquée à ces personnes au moment de notre Sauveur était «l'Église de Dieu», et ce travail se révélera, comme Dieu a prévu de faire, à la fois de l'Écriture et l'histoire profane, que cette église du Nouveau Testament n'était pas l’église qui a statué plus tard dans le monde de Rome, connu sous le nom de l'église catholique romaine.

L'église mis en ordre par Jésus-Christ est restée distincte à travers la dispensation de l'Évangile à l'heure actuelle, et, même au milieu de la persécution la plus grave, il a occupé de suite la vraie lumière, portant le flambeau de la liberté religieuse jusqu'à notre propre jour et heure actuel.

Le mot «protestant» ne devrait pas s'appliquer uniquement aux personnes qui, dans les jours de Martin Luther protestaient contre l'erreur et de la corruption de l'Eglise de Rome; mais elle s'applique à juste titre à un peuple qui depuis l'époque de Moïse, et même avant cette époque, protesta contre l'erreur, la superstition, l'idolâtrie, la mythologie, la sorcellerie, et toute forme de religion païenne et de la philosophie.

Il est fait mention de «l'Église», que l'on trouve dans Actes 7:38, qui nous emmène dans une période beaucoup plus tôt. Le texte se lit, en parlant de Jésus:

« C’est lui qui, lors de l’assemblée au désert, étant avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner. »

La même église étant constituée comme elle l'a toujours été, par de véritables enfants de Dieu ici sur terre, existant dans le désert. Avec tant de corruption qui s’y trouve dans ce monde à travers les différentes dénominations religieuses, tant d'erreur et de superstition, l’Eglise de Dieu a immédiatement mis en œuvre la réorganisation, en choisissant de nouveau les douze et les soixante-dix tels que mentionnée dans la Bible. (Matthieu 10:1-5 / 1 Corinthiens 12:28 / Luc 10:1)

La propagation de l'Eglise de Dieu sabbathérienne dans le monde

ANALYSE prophétique

Les Deux Églises contrastées

L'église mis en ordre par Jésus avec les dons de l'Esprit Saint et avec une bonne administration de gouvernement, est symbolisée par une femme vertueuse dans le Nouveau Testament.

Le Seigneur dit à son sujet: " Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. " II Corinthiens 11: 2.

ÉGLISE DE DIEU PRIMITIVE

Dans Apocalypse 19: 7-9, l'église est à nouveau discutée comme l'épouse, la femme de l'Agneau, ayant sur les vêtements de mariage de linge pur et blanc. Encore une fois, Jean le Révélateur voit cette église dans la vision, et la décrit comme suit:

" Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. " Apocalypse 12: 1.

Une femme étant un symbole d'une église, nous avons ici dans la prophétie la véritable Église du temps des apôtres, enveloppée du soleil, la règle de la journée. Toutes les ténèbres a été expulsé, et la lumière du soleil de la vérité et de la justice de Dieu rayonnait d'un éclat ainsi que la splendeur de la puissance du soleil. Elle avait la lune sous ses pieds, imaginant ainsi que la règle de la nuit et de l'obscurité a été maîtrisé et sous la sujétion; tandis que sa couronne de douze étoiles symbolisant les douze apôtres. Car il y a deux églises clairement énoncés dans les Écritures, existant dans la même période, dont UNE fut chassée dans le désert, tandis que l'AUTRE est exaltée au pouvoir civil avec les règles du monde de Rome.

ÉGLISE « UNIVERSELLE " ou "CATHOLIQUE » ROMAINE

Cette seconde femme, ou église, est introduit dans la prophétie d'Apocalypse 17: 1-6. L'ange dit à Jean: «Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la MÈRE des impudiques et des abominations de la terre. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus.

Le fait que cette seconde femme devient ivre du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus, montre clairement que les deux églises, étaient différentes l’une à l’autre, mais elles existaient ensemble, et que la consommation d'alcool (Vin) de la femme de ce sang n'était pas la vrai église.

Le verset 15 dit: " Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, sont des peuples, des foules, des nations et des langues."

Cette femme déchue, ou église, a régné sur le monde. Elle s'assit en autorité avec le pouvoir, étant unie avec l’État, et donc mis à mort des martyrs de Jésus qui constituaient la véritable Église de Dieu.

Notant le contraste dans les deux églises, il existe des preuves suffisantes de leur distinction et séparation.

  • L'une était enveloppée de soleil, l'autre ornée d'or et de pierres précieuses.

  • L’une avait la lune sous ses pieds, l'autre était assis sur la bête

  • L’une posséda la couronne de douze étoiles, l'autre portant l'inscription: «Mystère, Babylone la Grande, la mère des prostituées»; et on était ivre du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus, tandis que l'autre a été conduit dans le désert, nourrit par Dieu.

Le Nom de l'Eglise de l'Ancien et du Nouveau Testament

Depuis l'époque de l'exode des douze tribus d'Israël de l'esclavage d'Egypte, à l'avènement de notre Sauveur, l'église a été appelée «Israël», ce terme ayant pris naissance à travers l'expérience de la lutte de Jacob avec l'ange.

L'église dans le désert a été organisée avec douze patriarches, un à la tête de chacune des douze tribus (Nombres 10) puis le Sanhédrin, ou les soixante-dix anciens, (Exode 24: 1 et Nombres 11 :16). Cette forme de gouvernement de l'Église et d'organisation est restée jusqu'à ce que la dispersion d'Israël, et du Sanhédrin ce continue jusqu'à l'époque de Réformation de Jésus. Le nom «Israël» était aussi le nom appliqué à ces personnes.

Le prophète Isaïe, parlant des événements concernant l'église, dit:

" Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire ; Et l’on t’appellera d’un nom nouveau, Que la bouche de l’Eternel déterminera.." Esaïe 62: 2.

Cette prophétie a été accomplie lorsque les Gentils ont reçus la faveur de Dieu, pour contempler sa justice, et recevoir ses faveurs par Jésus.

L'église devait être "appelé par un nouveau nom," que la bouche du Seigneur appellerait. Cela a également rencontré son accomplissement quand Jésus a donné le nouveau nom de l'église enregistré douze fois dans le Nouveau Testament, à savoir :

" L’Église de Dieu"

Dans la prière du Sauveur avant le Calvaire, Jésus dit :

«Père saint, GARDE EN TON NOM ceux que tu m'as donnés... Alors que j'étais avec eux... Je gardais EN TON NOM... Je leur ai fait connaître TON NOM, et je ferai connaître, "Jean 17:11, 12, 26

La prophétie d'Esaïe a été accomplie dans le changement de nom d’«Israël » en « l'Église de Dieu » qui est encore vu en lisant dans Actes 20:28 :" Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise de Dieu, qu'il (Jésus) s'est acquise par son propre sang ".

Dans I Corinthiens 1: 2, Paul s'adresse à l'église de Corinthe, comme suit: "A l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe". Nulle part on ne trouve le nom de l'église catholique ou autres églises; qui ont toujours prétendues être la plus ancienne église dans le monde.

Les personnes qui suivent le Seigneur Jésus, ont été appelées à partir des Juifs et des Gentils. Dans I Corinthiens 10:32, Paul a écrit à cette congrégation du nom de « l’Eglise de Dieu ».

EN L'AN 59 AD ( Après Jésus-Christ)

Nous trouvons Paul discuté de l'église, de la manière suivante. Il dit: " Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est–il de Christ." I Corinthiens 12:12.

L'église existait donc comme un seul corps à ce moment, et la Parole dit en outre que lorsqu’un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui, et quand un membre est honoré tous les membres se réjouissent avec lui.

CINQ ANS PLUS TARD EN L'AN 64 AD ( Après Jésus-Christ)

Paul dit: «A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre," Éphésiens 3:14, 15.

EN 96 AD: L’Église protestante précoce

Ses différents noms faussement attribués:

Le vrai nom, la doctrine et la pratique seront désormais considérés.

Il a déjà été montré que le nom du Nouveau Testament pour la véritable Église organisée par Jésus-Christ était «l'Église de Dieu», lorsque nous observons les écrits du Nouveau Testament et que nous essayons de nous lancer dans l'histoire profane, que nous devons faire, le Nouveau Testament nous emporte à environ 96 AD et nous trouvons le même nom porté à travers l'âge de l’évangile. Ces gens, cependant, ont toujours été appelés, par leurs ennemis, par d'autres noms. «Nazaréen», étant le nom qui leur est attribué par le monde, au cours de la première période suivant les jours des apôtres et qu’ils leur seront considérés en priorité.

An 200 à An 300 AD : L'Église du reste

Dans le siècle précédent, nous avons appris que l'Eglise persécutée, chassé de Jérusalem, a trouvé refuge à Pella, et il a continué dans la grâce de Dieu, qui a confirmé les belles vérités que Dieu a confiées à ses soins, alors qu'elle a été connue dans le monde comme Nazaréens, mais revendiquant pour elle-même le nom biblique inspiré, " L’Église de Dieu."

Environ 130 AD, l'Église a de nouveau été autorisé à retourner à Jérusalem, bien que certains sont restés derrière à Pella. Depuis plus de cent ans, ils ont continué dans la paix, avec le siège à nouveau dans la ville sainte, comme au début. Plus tard, cependant, la difficulté se leva, et que les persécutions ont commencé à tomber sur les saints hommes de Dieu à Jérusalem, ils ont de nouveau fui, être dispersés dans le monde entier. Certains ont fui en vain, d'être capturé par ses ennemis; et perdu leur vie pour la cause de l'Evangile. Smith dit de l'Eglise à cette époque:

"Environ 120 années après l'Eglise de Dieu à Pella a été autorisé à redevenir établie à Jérusalem, sous la direction de Mark, un édit impérial a été émis par Dèce, l'empereur romain, et l'Eglise a de nouveau été exposés à de grandes calamités . Les vénérables évêques de Jérusalem et d'Antioche morts en prison, et de nombreux adeptes fidèles ont été fouettés à mort, beaucoup sacrifié à des bêtes sauvages, dont certains brûlés et d'autres ont péri par l'épée. L'Eternel intervint, paraît-il, par la mort subite à venir sur la empereur Dèce, mais Gallus son successeur, ont continué dans la voie de son prédécesseur. Dans deux ans, cependant, Gallus est tombé de la main de l'un de ses propres soldats, donc l'année 253 fermée cette brève, mais terrible période de la violence à l'Église. " - Histoire de Hugh Smith.

Les Églises de Dieu (7ème Jour) sont les héritières de congrégations sabbatariennes venues de Jérusalem, d’Europe (Angleterre, Hollande, Moravie, Hongrie). Il s'agit d'une église que l'on peut qualifier du terme chrétiens qui attendent la seconde Venue du Christ ou parousie.

En 1858, cinq ans avant la fondation de l’Église adventiste du Septième Jour, un groupe conduit par Gilbert Cranmer (es) du Michigan se désolidarisa de ceux qui allaient par la suite décider de suivre les enseignements d’Ellen G. White, l’une des fondatrices du mouvement connu sous le nom d'Église adventiste du septième jour. Une autre église indépendante sabbatarienne, formée en Iowa en 1860, se joignit alors au groupe mené entre autres par Gilbert Cranmer, pour former ce qui prendrait plus tard l’appellation officielle d’"Église de Dieu (Septième Jour)".

Une publication d'Andrew N. DUGGER appelée The Hope of Israel débutera en 1863. Cette publication permettra à l'Église d’étendre son influence et de croître.

Le document de l'église lancé à Battle Creek, Michigan, en 1861, le reste d'Israël, a ensuite été transféré à Marion, Iowa, et plus tard encore à Stanberry, Mo. Conférence générale a été organisée dans le Missouri, et des conférences de l'État ont également été organisés dans divers déclare avec les présidents et vice-présidents, avec une organisation similaire à celle formée en Octobre 1860, à Battle Creek, Michigan, lorsque le nom a été changé pour Adventiste du Septième Jour.

Pour une raison quelconque, Dieu ne l'a pas mis sur le cœur de son peuple en ce jour de restaurer l'organisation Nouveau Testament selon Jésus et des saints Apôtres. Comme le temps passait, le travail a été ouvert dans des domaines étrangers, et la précieuse vérité trouvé sa place dans de nombreux pays, et les îles de la mer. Des centaines de milliers de tracts ont été imprimés et distribués, ainsi que de nombreux livres, et pour une période de 72 ans de 1861 à 1933 l'église a continué à envoyer de la vraie doctrine.

Par le biais de cette publication, les doctrines de la parousie et du Sabbat du septième jour furent promues, et d’autres chrétiens furent invités à joindre le mouvement. Ceci permit à l’Église d’étendre son influence vers le Missouri, le Nebraska et d’autres États des États-Unis.

L’Église se constitua en corps juridiquement reconnue, et le terme « (Septième Jour) » fut ajouté en 1923. Les Bureaux furent établis à Stanberry, Missouri. L’Église de Dieu (Septième Jour) se scinda en deux groupes lors de la conférence tenue le 4 novembre 1933, un groupement d’églises a pris son quartier général à Salem, en Virginie-Occidentale connu sous le nom d’Église de Dieu (7ème Jour) et un autre groupement a pris son quartier général à Denver, Colorado et est connu sous le nom de Conférence Général de l'Église de Dieu (Septième Jour). Un troisième groupe est connu sous le nom de General Council Churches Of God (Seventh Day) Inc.. Il existe de nombreuses églises indépendantes, notamment en Amérique du Nord.

Membres

L’Église de Dieu (7ème Jour) compte de nombreuses congrégations à Jérusalem, aux États-Unis, au Canada , au Mexique, à Congo, à Hawaï et en Polynésie Française. Au niveau mondial, on trouve des membres  dont l'Inde, les Philippines, (parmi de nombreux autres pays d'Amérique latine) et en Afrique, qui sont, pour les églises en lien avec la Conférence de Denver, organisé au sein du Congrès ministériel international de l'Église de Dieu (Septième Jour).

Doctrine et Pratique

Selon l’Église de Dieu (7ème Jour) , le Salut s’obtient par la Foi en Jésus Christ.

L’Église de Dieu (7ème Jour) est non-trinitaire (cf. antitrinitarisme).

La Conférence de Salem situé en Virginie Occidentale et l’Église de Dieu (7ème Jour) Jérusalem n'enseignent pas que Jésus est le Dieu tout puissant. Certaines congrégations sont maintenant binitariennes, notamment celles membres de la Conférence Général de l'Église de Dieu (Septième Jour) situé à Denver, Colorado.Certaines églises indépendantes et certains membres ont conservé la christologie qui était celle de Gilbert Cranmer, le fondateur de ce mouvement d’églises, Gilbert Cranmer étant lui-même un unitarien biblique

L’Église de Dieu (7ème Jour) encourage fortement l'obéissance aux Dix Commandements, comme faisant partie des fondements d’une vie chrétienne épanouie.

L’Église de Dieu (7ème Jour) observe deux sacrements : le baptême par immersion et le repas du Seigneur (accompagné du lavement des pieds) observé chaque année au moment de l’ancienne Pâque juive ou Pessa'h (voir Pâque quartodécimaine), le jour de la mort de Jésus.

L’Église de Dieu (7ème Jour) décourage la consommation des nourritures déclarées impures dans l’Ancien Testament, comme le porc et les fruits de mer.

L’Église de Dieu (7ème Jour) s'oppose également à la pratique de fêtes comme Noël, Pâques, considérées traditionnellement comme chrétiennes, ainsi qu'à la célébration d'Halloween, considérant que ces célébrations ont un caractère et des origines païennes. Bien que profondément ancrée dans l'Ancien Testament,

L’Église de Dieu (7ème Jour) ne pratique pas les fêtes juives décrite en Lévitique chapitre 23, estimant qu'elles font partie d'une loi cérémonielle trouvant sa réalisation en Christ, et ainsi rendue caduque.

Le pacifisme (ou objection de conscience) est l'une des positions doctrinales de l’Église de Dieu (7ème Jour)

Différences entre l’Église de Dieu (7ème Jour) et l’Église Adventiste du Septième Jour

Afin de clarifier les différences entre ces deux groupements d'églises, voici tout d'abord les doctrines que l’Église de Dieu (7ème Jour) et que l’Église Adventiste du Septième Jour ont en commun.

1. Ces deux groupements d'églises croient que la Bible, Ancien et Nouveau Testament, est la Parole de Dieu.

2. Ces deux groupements d'églises croient que le Salut s’obtient par la Grâce de Dieu au travers de la Foi en Jésus Christ.

3. Ces deux groupements d'églises croient que les Dix Commandements sont les standards moraux donnés par Dieu et par lesquels les chrétiens doivent aujourd’hui vivre, le Sabbat du Septième Jour devant être observé le samedi.

4. Ces deux groupements d'églises croient que les humains ne sont pas conscients et « dorment » entre leur mort et la résurrection.

5. Ces deux groupements d'églises croient que Jésus Christ va bientôt revenir physiquement sur la Terre.

6. Enfin ces deux groupements d'églises croient que les méchants seront détruits pour toujours et par conséquent ne souffriront pas « les tourments de l’enfer » pour l’Éternité (doctrine de l'annihilationisme).

L'une des plus grandes différences entre l’Église de Dieu (7ème Jour) et l’Église Adventiste du Septième Jour concerne le rôle et les écrits d’Ellen G. White. En effet, Mme White fut l’une des fondatrices de l’Église Adventiste du Septième Jour et est considérée par cette organisation comme étant une prophétesse. L’Église de Dieu (7ème Jour) considère Mme White comme elle le ferait de tout autre écrivain(e) depuis que fut achevée d’être écrite la Bible : Sa « vérité » est entremêlée d’erreurs. Pour l’Église de Dieu (7ème Jour), Ellen G. White, pas plus que ses écrits ne sont une expression du don de prophétie.

Au-delà de cette différence essentielle, voici quelques-uns des enseignements de l’Église de Dieu (7ème Jour) que ne partage pas l’Église Adventiste du Septième Jour :

1. À la différence de l’Église Adventiste du Septième Jour, l’Église de Dieu (7ème Jour) ne croit pas que l’année 1844 ait une quelconque valeur en termes de prophétie biblique. L’Église de Dieu (7ème Jour) croit que les dispositions nécessaires à notre Salut ont été pleinement réalisées quand Jésus est mort, a ressuscité des morts et est retourné au ciel et ne croient pas que le Christ ait dû passer du Lieu saint au Lieu très saint dans le sanctuaire céleste en 1844. C’est pourquoi pour l’Église de Dieu (7ème Jour) les doctrines de « la purification du sanctuaire » et de « l’instruction du jugement », qu’enseigne l’Église Adventiste du Septième Jour, n’ont aucune validité.

2. L’Église de Dieu (7ème Jour) croit que la durée de la mise au tombeau de Jésus a été de 3 jours et 3 nuits entières, du mercredi soir jusqu’au samedi soir.

3. L’Église de Dieu (7ème Jour) croit que les célébrations populaires de Noël et de Pâques sont un compromis avec des pratiques païennes et ne devraient absolument pas être pratiquées par l’Église. L’Église Adventiste du Septième Jour a une position moins tranchée sur la question et autorise qu'un culte soit pratiqué pour l'occasion, y voyant une opportunité d'évangelisation .

4. L’Église de Dieu (7ème Jour), au contraire de l’Église Adventiste du Septième Jour, est antitrinitaire, en particulier pour ce qui est de la Conférence de Salem, qui enseigne que Jésus Christ n'est pas le Dieu tout puissant, mais, en tant que Parole de Dieu, la première création divine, néanmoins la Conférence Générale de l'Église de Dieu (Septième Jour) avec siège à Denver professe la divinité de Jésus-Christ, donc maintient une orientation théologique binitaire.

Back to home page
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post